Pour procéder à une quelconque révision constitutionnelle en RDC il faudrait lever l'état de siège dans les 3 provinces concernées (article 219), pour lever l'état de siège logiquement il faut que les raisons principales de son instauration, qui etaient l'insécurité, la présence des groupes armés...... disparaissent totalement dans les 3 provinces.
Nous devons faire une différence entre #Révision #Modification #Changement constitutionnel Les textes peuvent subir des améliorations en fonction des circonstances pour faire évoluer les institutions d'un pays apres il y a des opportunités politique Des aménagements des textes peuvent se faire dans le respect des principes qui permettent l'alternance dans un pays cad préserver la limitation de mandat. Je retiens ici une brillante dame qui est du mauvais côté de la justice dont les dirigeants ont optés la politique de la chaise vide après 18 ans d'exercice de pouvoir et nous montre ici deux camps elle parle de eux et nous et non du peuple congolais
C'est parce Kabila a fait 18 ans au pouvoir en violant la constitution que ça vous donnerait le quitus de changer la constitution ? réfléchissez comme un papa svp, pas comme un enfant.
Madame Odia a dit: le président Félix se disqualifié lui même en violant la constitution. Comment expliquer que l'assemblée nationale est pleine 5013, tout en ayant une partie du pays qui n'est aller aux élections du décembre 2023?
Très belle analyse de Mme ODIA sur la situation et la polémique inutile qui nous perd un temps fou! Cependant cette dame est du mauvais côté(fcc /pprd) qui comme nous le savons est un mouvement sous la direction de Kanambe(à la botte des Rwandais, ses compatriotes). Il est vrai que Mr TSHILOMBO qui brille par son incompétence , aujourd'hui criante et manifeste ne peut pas être celui qui initie ne fût ce que ce changement . Le pays n'est pas gouverné(voir la situation sécuritaire avec des pertes sans cesse des localités dans la partie est du pays; voir le chaos qui règne à kin : LE KULUNA, l'insalubrité). Et le régime des frappeurs, s'illustre par des détournements et des promesses fallacieuses (60 avions à acheter dixit ELIEZER TAMBWE ). Cette population amorphe qui va tous les jours prier sous la direction de "passe temps" en lieu et place de se prendre en charge ! Seule l'église catholique essaie de montrer la voie à suivre à savoir "Bouter ces médiocres dehors, où les mettre hors état de nuire ! REVEILLEZ VOUS !!!!!! IL EST PLUS QUE TEMPS DE SE DEBARASSER DE CES INCOMPETENTS !
Madame la révision ne pose pas problème mais c'est le changement. Soyez aussi cohérente dans vos propos pour n' est pas tomber dans l' ambiguïté des gens de l' udps.
Il n'y a que la politique qui nous expliquera la transition de cette femme vers le FCC. , une coquille vide . Je serai content le jour que je le saurai.
Aventurière, exposé déséquilibré, rwandaise, votre Fcc a laissé combien des bateaux pour la République ? et laissé combien des hôpitaux et écoles à l'actif de la République.Boko mesana, système de l'ANC
Voilà encore un troubadour. Sur quelle base juridique jkk avait été investi en 2001? Quand jkk est au pouvoir n’avait-il pas modifier certains articles. S’opposer où pas on doit changer la constitution car il y a beaucoup des articles où il y a le lacunes et plus la constitution n’est pas au réalité de l’enjeu de l’heure et au réalité de notre pays . 17 ans au pouvoir est-ce Joseph Kabila kabange avait fait pour terminé la guerre??????
Mobutu a fait un coup d état,donc c est pas nouveau, jkk est devenu président ,le pays était divisé après il a initié la réunification du pays.....lui et d autres forces ont créé une assemblée constituante sur base de la loi de transition et cette dernière a établie la constitution A travers le référendum en 2006,donc il peut initier une modification sauf les articles verrouillés..
@ Quand attendez-vous part les articles verrouillés????? De deux vous n’est pas constitutionnaliste pour interpréter la constitution. Le soit disant constitution de jkk avec le rcd-goma soutenue part le Rwanda et le MLC soutenues part l’Ouganda qui on exige leurs part des gâteaux dans notre pays et jours que aujourd’hui le pays en penture mais vous ne comprennent toujours pas. Si vous suivez bien le parole du chef de l’état à Kinshasa je cite il va réunir toutes tendances confondues des gens de notre pays pour pouvoir doté notre pays à une nouvelle constitution où nous allons nous approprier de notre pays et de notre destin en tant que congolais en main pour que la main mise de l’étranger où voisins soit écarté. Le président n’est pas là pour être éternisé au pouvoir en moins que le composante constituent puissent en dire long au sujet du mandat du chef de l’état mais si non une fois élu le président peut se présenter pour le second mandat après c’est fini Pourquoi vous voulez trop parler,jkk avait fait au delà de deux mandats vous avez fait quoi pour lui interdire de se présenter????????
Me l'avocate Mr kabila avait déjà divisé le pays à partir du moment où il partagé le pays en 26 provinces en faisant le système de diviser pour régner. Notre pays a une montée de tribalisme.
Elle est avocate et congolaise. Elle manque l'esprit de patriotisme. Comment peut elle trouver les arguments de cette constitution qui a été faite par les étrangers et signé kabila son mentor. Elle peut argumenter mais la constitution doit changer ou modifier par thisekedi. Beaucoup d'articles de la constitution n'avantagent pas la population. Il ne faut pas parler de l'état de siège et trouvé les arguments qui servent à rien .
Pour procéder à une quelconque révision constitutionnelle en RDC il faudrait lever l'état de siège dans les 3 provinces concernées (article 219), pour lever l'état de siège logiquement il faut que les raisons principales de son instauration, qui etaient l'insécurité, la présence des groupes armés...... disparaissent totalement dans les 3 provinces.
Bravo madame, je suis en paix qu'il y ait des têtes bien faites dans ce Pays 👌❤️
Brillante interview!
vraiment,félicitation,maitre odia ,qui fait sortir un element nouveau.
Merci beaucoup pour votre intervention
C'est une idée que nous devons combattre avec tous les moyens possibles
Bravos Brillante Dame
Cette femme est brillante
BUNAGANA doit être récupérer avant de parler changement de la loi fondamentale
Nzambe alalaka TE ... FCC a semé le Vent et récolte la Tempête maintenant ...
Nous devons faire une différence entre
#Révision #Modification #Changement constitutionnel
Les textes peuvent subir des améliorations en fonction des circonstances pour faire évoluer les institutions d'un pays apres il y a des opportunités politique
Des aménagements des textes peuvent se faire dans le respect des principes qui permettent l'alternance dans un pays cad préserver la limitation de mandat.
Je retiens ici une brillante dame qui est du mauvais côté de la justice dont les dirigeants ont optés la politique de la chaise vide après 18 ans d'exercice de pouvoir et nous montre ici deux camps elle parle de eux et nous et non du peuple congolais
La.revision de la constitution est une distraction,nous devons la respecter sérieusement,la politique c'est une affaire des gents sérieux.
Nous devons changer la constitution. Kabila a dirigé 18 ans en violation de sa constitution taillée à la mesure des étrangers.
C'est parce Kabila a fait 18 ans au pouvoir en violant la constitution que ça vous donnerait le quitus de changer la constitution ?
réfléchissez comme un papa svp,
pas comme un enfant.
Mdr Yo mukolo Boye tala makambu ozo loba 😂😂😂
Madame Odia a dit: le président Félix se disqualifié lui même en violant la constitution. Comment expliquer que l'assemblée nationale est pleine 5013, tout en ayant une partie du pays qui n'est aller aux élections du décembre 2023?
Les anciens deputés de ces circonscriptions continuent à sieger.
Très belle analyse de Mme ODIA sur la situation et la polémique inutile qui nous perd un temps fou! Cependant cette dame est du mauvais côté(fcc /pprd) qui comme nous le savons est un mouvement sous la direction de Kanambe(à la botte des Rwandais, ses compatriotes). Il est vrai que Mr TSHILOMBO qui brille par son incompétence , aujourd'hui criante et manifeste ne peut pas être celui qui initie ne fût ce que ce changement . Le pays n'est pas gouverné(voir la situation sécuritaire avec des pertes sans cesse des localités dans la partie est du pays; voir le chaos qui règne à kin : LE KULUNA, l'insalubrité). Et le régime des frappeurs, s'illustre par des détournements et des promesses fallacieuses (60 avions à acheter dixit ELIEZER TAMBWE ). Cette population amorphe qui va tous les jours prier sous la direction de "passe temps" en lieu et place de se prendre en charge ! Seule l'église catholique essaie de montrer la voie à suivre à savoir "Bouter ces médiocres dehors, où les mettre hors état de nuire !
REVEILLEZ VOUS !!!!!! IL EST PLUS QUE TEMPS DE SE DEBARASSER DE CES INCOMPETENTS !
Le mal du Congo, c’est ses politiques.
Félicitation madame malgré que tu es du fcc mais quand même tu as la matière.
Pauvre Kongo, trop des inconscients 😭😭😭😭
Madame la révision ne pose pas problème mais c'est le changement. Soyez aussi cohérente dans vos propos pour n' est pas tomber dans l' ambiguïté des gens de l' udps.
Cette dame intervenante kabili , madame la journaliste n,est faut pas bcp doné le temp ,madame esperé tjr l 'insurection de kabila .
Il n'y a que la politique qui nous expliquera la transition de cette femme vers le FCC.
, une coquille vide . Je serai content le jour que je le saurai.
Nous sommes pour le changement ✊🏽
Aventurière, exposé déséquilibré, rwandaise, votre Fcc a laissé combien des bateaux pour la République ? et laissé combien des hôpitaux et écoles à l'actif de la République.Boko mesana, système de l'ANC
Au lieux de mener des discussions pour la récupération des territoires prises par le M23 vraiment sa m etone
Voilà encore un troubadour.
Sur quelle base juridique jkk avait été investi en 2001?
Quand jkk est au pouvoir n’avait-il pas modifier certains articles.
S’opposer où pas on doit changer la constitution car il y a beaucoup des articles où il y a le lacunes et plus la constitution n’est pas au réalité de l’enjeu de l’heure et au réalité de notre pays .
17 ans au pouvoir est-ce Joseph Kabila kabange avait fait pour terminé la guerre??????
👍les complotistes inconscients au service des ennemis de notre patrie chérie ❤❤. Kasi bakolonga te
Mobutu a fait un coup d état,donc c est pas nouveau, jkk est devenu président ,le pays était divisé après il a initié la réunification du pays.....lui et d autres forces ont créé une assemblée constituante sur base de la loi de transition et cette dernière a établie la constitution A travers le référendum en 2006,donc il peut initier une modification sauf les articles verrouillés..
@
Quand attendez-vous part les articles verrouillés?????
De deux vous n’est pas constitutionnaliste pour interpréter la constitution.
Le soit disant constitution de jkk avec le rcd-goma soutenue part le Rwanda et le MLC soutenues part l’Ouganda qui on exige leurs part des gâteaux dans notre pays et jours que aujourd’hui le pays en penture mais vous ne comprennent toujours pas.
Si vous suivez bien le parole du chef de l’état à Kinshasa je cite il va réunir toutes tendances confondues des gens de notre pays pour pouvoir doté notre pays à une nouvelle constitution où nous allons nous approprier de notre pays et de notre destin en tant que congolais en main pour que la main mise de l’étranger où voisins soit écarté.
Le président n’est pas là pour être éternisé au pouvoir en moins que le composante constituent puissent en dire long au sujet du mandat du chef de l’état mais si non une fois élu le président peut se présenter pour le second mandat après c’est fini
Pourquoi vous voulez trop parler,jkk avait fait au delà de deux mandats vous avez fait quoi pour lui interdire de se présenter????????
Terre à terre
Kanambe na ba ANGWALIMA na ye bokabola 🇨🇩🇨🇩 na 26 provinces. Dès 11 à 26 , basalaki yango ndenge nini sans modifier la constitution ??
Salut
Me l'avocate Mr kabila avait déjà divisé le pays à partir du moment où il partagé le pays en 26 provinces en faisant le système de diviser pour régner. Notre pays a une montée de tribalisme.
Cette dame est ridicule
Kabila a changeaki élections ya deux tours ekomi un tour ndenge nini ? Fcc boza miyibi. Boyoka ata soni vraiment.
On appel ça : "révision"
Incroyable!!! L'opposition pour l'opposition. On doit changer cette bullshit de constitution .
Pourquoi expliquez vous!
@@isekesmiyake3891 Allez d'abord lire cette constitution et vous comprendrez pourquoi.
Les mots me manquent pour juger cette femme c’est honteux
Elle est avocate et congolaise. Elle manque l'esprit de patriotisme. Comment peut elle trouver les arguments de cette constitution qui a été faite par les étrangers et signé kabila son mentor.
Elle peut argumenter mais la constitution doit changer ou modifier par thisekedi. Beaucoup d'articles de la constitution n'avantagent pas la population. Il ne faut pas parler de l'état de siège et trouvé les arguments qui servent à rien .
Elle sont partie Rwandais,pourquoi elle avais construit les routes pandant 18ans??
Boza ba zoba😂